L'industrie du nucléaire

Centrales nucléaires et thermiques, usines à combustible, centres d’études, stockage et entreposage de déchets, recherche, propulsion...

  L'industrie nucléaire est progressivement devenue la principale source de production d'électricité en France. Le nucléaire couvre 80 % de la production française d'électricité. La France possède 44% des réacteurs européens. Elle produit 14% de l'électricité mondiale.

  Actuellement, on compte 58 réacteurs nucléaires en activité pour 19 centrales en exploitation avec une puissance installée de 63 gigawatts ; 12 réacteurs nucléaires arrêtés ; 1 réacteur en construction ; 2 centrales en cours de démantèlement ; 3 centres de stockage de déchets radioactifs et un centre de traitement du combustible usé.

  Une filière nucléaire est une chaîne d'activités industrielles nucléaires, allant de l'extraction des minerais et leur traitement en passant par la fabrication des combustibles chargés en réacteur, le fonctionnement des réacteurs et la conversion de l'énergie de fission en électricité ou chaleur, le retraitement des combustibles nucléaires irradiés en réacteur (partiellement fissionnés), le recyclage en réacteur d'une partie des combustibles irradiés, la gestion des déchets nucléaires, jusqu'au devenir des déchets ultimes.




Toujours plus de couverture médiatique

Des actions adaptées à l'événement

 Cartes d'invitation envoyées par mailings;
 Des partenaires institutionnels, médias et presse;
 Des relations presse intensives avant, pendant et après le salon;
 Insertions publicitaires;
 Panneaux d'affichage;
 Stickers;
 Des bannières sur les sites partenaires;
 Des e-mailings d'information répartis tout au long de l'année;
 Référencements du salon;
 Conférences, ateliers, démonstration, rendez-vous d'affaires.



Rétro NUKLEA 2013

Durant trois jours, 350 exposants et 4 100 visiteurs étaient présents au Parc des Expositions d'Orléans. Une progression positive qui conforte NUKLEA comme un salon incontournable. Le salon a permis aux visiteurs d'élargir leur portefeuille de fournisseurs et de trouver des solutions adaptées à leurs besoins.

De nombreuses animations se sont déroulées pendant le salon comme les "ateliers exposants" organisés par les entreprises JADE et SULZER. Un programme riche et complet de 13 conférences dont les présentations du projet Grand Carénage EDF, du réacteur PHENIX, du projet RJH, de la Centrale de Dampierre et du projet ITER ont rassemblé plus de 700 participants. Le forum emploi et le pôle formation, nouveauté de cette édition, ont permis d'étudier les postes à pourvoir et les formations pour accéder à cette filière d'avenir.

Paroles de visiteurs 
 ESKOM : « Nous sommes venus consulter des exposants afin de répondre à certains de nos besoins. La table ronde du Directeur de la Centrale de Dampierre et du directeur des projets industriels était très intéressante. Elle nous a permis de cerner les relations avec les prestataires et de découvrir des retours d'expérience. »
Les chiffres-clés
 M. ROCHE, AREVA : « Je recherchais des fournisseurs dans des domaines bien précis, ils étaient présents sur le salon NUKLEA et m'ont permis d'avancer sur des projets »
 M. BERETTI, CEA : « Salon bien organisé avec de nombreux exposants intéressants »
 M. AILLOUD, CERN : « Ce salon a su regrouper des fournisseurs de qualité intervenant dans de nombreuses activités, je suis satisfait de mon déplacement et souhaite me rendre à la prochaine édition »
 Mme FEUILLIE, DCNS : « Salon intéressant pendant lequel j'ai pû avancer et répondre à mes besoins, je souhaite y voir plus d'exposants »
 M. MONTIGNY, EDF : « En venant au salon NUKLEA, j'ai découvert de nouvelles entreprises, je suis satisfait de ma visite sur ce salon et souhaite y venir pour la prochaine édition »
 M. NAMBOTIN, EDF : « Salon convivial où j'ai trouvé des exposants de qualité intervenant dans les domaines d'activités où nous avons des besoins constants »
 M. FLEURY, SPIE NUCLEAIRE : « Incontournable pour les acteurs du nucléaire »

Le trophée de l'Innovation a été décerné à la société Nord-Lock France pour les rondelles Nord-Lock X-series. Ces rondelles constituent une solution de sécurisation totale grâce à la combinaison de deux effets, l'effet de cames exclusif Nord-Lock, qui empêche le dévissage spontané, et un effet ressort exceptionnel, qui compense la perte de précontrainte causée par le détarage. C'est la solution idéale pour les applications excluant tout compromis.


Télécharger les résumés des conférences 2014

     CONFÉRENCE ASN   
     CONFÉRENCE CEA MARCOULE   
     CONFÉRENCE CERN   
     CONFÉRENCE ITER   

© copyright 2010- | nuklea | salon professionnel du nucléaire et industries connexes | 30 septembre/1er octobre 2015 | Orléans